C'est vrai que le métier de coach paraît fleurissant. Un terme à la mode ! Mais qu'est-ce que c'est vraiment ? Je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler ! Vous voyez ce terme partout sur les réseaux sociaux, mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire ?
Je remarque qu'il y a aussi beaucoup de confusion dans tous les métiers d'accompagnement, entre un coach, un psychologue, un mentor, un consultant, un conseiller, un gestionnaire, un expert, s'y retrouve pas forcément. Si tu souhaites connaitre la différence entre un coach, un thérapeute, ou un mentor, je t'invite à lire cet article.
Dans cet article, je souhaite mettre la lumière sur le métier de coach professionnel et le distinguer des autres professions d'accompagnement.
D'où vient cette confusion?
En fait, il y a autant de confusion parce que le métier de coach n'est pas un terme déposé comme d'autre profession. Personne ne peut s'auto proclamer architecte, sauf numérobis dans Astérix et Obélix, mais disons que le résultat n'est pas optimal !
Alors que Monsieur et Madame tout le monde peut décider un beau matin de s’auto-proclamer coach et de donner des conseils à qui veut les entendre. Selon moi, si tu cherches une approche sérieuse et structurée, c’est important de valider certains points avec ton coach avant de signer un contrat. Dans cet article, je réponds aux 8 questions utiles à te poser avant d'entamer un accompagnement de coaching.
Malgré ce flou qui règne autour de ce métier, il y a un institut appelé ICF : International Coach Federation qui agit comme un ordre professionnel depuis 1995, en Amérique du Nord et en Europe.
J'étudie dans un programme de niveau universitaire reconnu par cet organisme afin d'obtenir la certification PCC : coach professionnel certifié. Je suis mes cours via le centre de formation Coaching de Gestion, leader francophone en Amérique du Nord et spécialiste dans la formation de coach professionnel depuis 1997.
C'est un processus complexe qui exige au moins 125h de formation et 500h de coaching. Grâce à la fédération ICF, il existe donc des coach professionnels rigoureux dans leur approche. Le métier de coach répond à une déontologie et à une éthique professionnelle exigeante régulée par des chartes officielles dont celle du Comité d’Ethique du Coaching.
Parce que j’aime bien les définitions
Histoire de mettre tout le monde d’accord, alors voici celle d’ICF Québec :
Le coaching est « un partenariat qui met l’accent sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d’eux-mêmes. Ce qui rehausse leur niveau de perception et de responsabilité. (Les clients) bénéficient d’une structure d’accompagnement, de soutien et d’une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement que ce qui serait possible sans l’intervention d’un coach. »
Finalement, le coaching te permet d’aller d’un point A, là où tu es aujourd’hui, à un point B, là où tu souhaites être. Il vise aussi à obtenir de meilleurs résultats avec moins d'efforts, gagnez en efficience grâce au coaching professionnel.
Dans le prochain article, j’expose les différences et points communs des métiers d’accompagnement.
Pour en savoir plus sur ICF