Dès que j'ai débuté ma formation de coach professionnel, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de confusion dans tous les métiers d'accompagnement. J'ai donc listé les 7 métiers d'accompagnement incluant le coaching professionnel afin de vous expliquer la distinction.
Le Psychothérapeute
Aide son client aux prises avec de la souffrance psychologique. Il l'aide à retrouver son mieux-être en guérissant ses blessures et comprendre le pourquoi. Le psy et son patient utilisent souvent le passé pour comprendre le présent. Le psychothérapeute contribue au mieux-être de son patient.
Le Gestionnaire
A un lien hiérarchique avec ses employés. En fonction du climat de confiance entre l'employé et le gestionnaire, il est parfois plus difficile pour l'employé de se montrer vulnérable, alors qu'il veut performer. On le sait, les gestionnaires évaluent la performance de leurs employés.
Le Consultant ou l’Expert
Analyse la situation du client et propose une solution. Il a une solution à un problème. Lorsqu'une entreprise fait appel à un consultant, c'est pour régler un problème spécifique. L'entreprise passe par un consultant pour différentes raisons. Elle manque peut-être de ressources internes pour résoudre la question. Il y a peut être une gestion du changement à faire et le besoin d'une partie tierce neutre est nécessaire.
Par contre, les entreprises sont souvent dépendantes de la solution à implanter dans l'organisation ou l'équipe. Bref, le consultant propose une solution au client.
Le Conseiller
A une expertise dans un domaine particulier. Un expert comptable ou un conseiller principal par exemple. Il offre à ses clients ou son gestionnaire des conseils et des avis sur les meilleures solutions qui s’offrent à eux pour régler leurs problèmes ou difficultés. Le conseiller est sollicité pour répondre aux questions des clients ou gestionnaires.
Le Mentor
Est une personne d'expérience qui transmet son savoir à un plus jeune pour l'aider à se développer. C'est le vieux sage qui offre ses trucs du métier. Le seul petit bémol, selon l'auteur Sir John Whitmore, le mentorat ralentit la construction de la confiance en soi, qui est la base des performances durables.
Le Formateur ou le Professeur
Propose un contenu sur un sujet précis afin de développer les connaissances, compétences et habiletés. Les objectifs de formation sont connus d'avance. Le formateur donne une occasion d'apprentissage à ses élèves.
Le Coach
Est présent pour le client afin de le questionner sur sa destination, son projet. Le client et le coach se concentrent sur le "comment", par quel moyen le client peut atteindre son but. La solution vient du client. Les questions posées par le coach permettent d’explorer “l’être” du client afin qu’il fasse des prises de conscience sur ses besoins, valeurs et croyances personnelles.
En conclusion
Avez-vous remarqué que ce qui distingue tous ces métiers réside dans la source de la solution? Hormis pour le coach et psychothérapeute, la solution vient toujours de l'accompagnateur.
- Le formateur offre une formation
- Le consultant propose une analyse
- Le conseiller aide à la prise de décision en fonction des options qu'il expose
Vous pourriez me demander alors ce qui différencie le psychothérapeute du coach puisque la solution vient du client dans les 2 cas, et bien c'est simple:
- Le coach et son client sont accès sur le présent et le futur. Ils regardent en avant.
- Le psychothérapeute et son patient sont accès sur le passé pour comprendre le présent. Ils regardent en arrière.
Tous ces métiers ont une valeur pour les entreprises et les individus. L'un des objectifs de cet article était de démystifier et de distinguer toutes des professions.
Alors la prochaine fois qu'on vous dira qu'un coach donne des conseils ou qu'un consultant est un coach, vous pourrez vous aussi expliquer la différence !