Avant de débuter un cycle de coaching professionnel

Débuter un cycle de coaching, c'est sortir de sa zone de confort

Le coaching est pour tout le monde, mais tout le monde n’est pas nécessairement prêt à être coaché

Ceux qui en retirent un maximum de bénéfices sont prêts à se remettre en cause et à faire ce qu’il faut pour changer. C'est même l'élément déclencheur qui pousse les individus à vouloir être coaché. Vous serez prêt à être coachés si vous acceptez de répondre sincèrement à des questions comme celles-ci:

  • Qu’est-ce que je veux vraiment dans ma vie ? 
  • Qu’est-ce que je désire changer qui ne me satisfait pas aujourd'hui?
  • Qu’est-ce qui ferait émerger chez moi le feu de la passion?
  • Quel problème dois-je résoudre pour être plus efficace?
  • Quel rêve je souhaite accomplir afin d’être heureux?

En général, les clients qui désirent amorcer une démarche de coaching veulent améliorer une lacune, résoudre un problème complexe, atteindre un but exigeant 

Les profils de coaché et leurs objectifs

Si vous êtes gestionnaire, manager ou chef d'entreprise, que vous lisez cet article et que vous cherchez à accélérer le potentiel des talents de votre équipe, recruter et fidéliser vos employés, le coaching est un levier pour vous ! 

Si vous êtes nouvellement gestionnaire, si vous aspirez à le devenir, ou si vous prenez en main un nouveau poste, vous pourriez avoir besoin de coaching. Généralement, les entreprises et investisseurs recherchent des leaders qui possèdent des aptitudes comme :

  • Communiquer efficacement,
  • Penser en termes stratégiques,
  • Développer et communiquer une vision d’entreprise,
  • Gérer un niveau de stress élevé,
  • Exercer du leadership,
  • Préserver leur santé physique et psychologique (d'autant plus depuis deux ans),
  • Donner de l'autonomie à leurs équipes et les aider à mieux communiquer,

Si vous n'êtes ni gestionnaire, ni entrepreneur, le coaching peut, bien évidemment, aussi vous être utile ! Si vous êtes confronté à des situations telles que:

  • Vous avez une décision importante à prendre, mais vous ne savez pas sur quel pied danser?
  • Vous avez plusieurs idées, mais vous avez de la difficulté à concrétiser vos objectifs?
  • Vous vous posez des questions relatives à votre développement professionnel, mais vous ne savez pas par où commencer ?
  • Vous stagnez dans votre carrière professionnelle, mais vous cherchez en vain des pistes pour la faire évoluer?

Voici quelques témoignages de clients que j'ai coaché

Le coaching est un levier de développement, un moteur de transformation et un outil puissant vers la réussite et le mieux-être.

Anaïs Bataille coach professionnelle à Montréal

La responsabilité du coach professionnel

D’un côté, le coach doit respecter le code d'éthique et la confidentialité. De son côté le client, peut-être vous, doit avoir une implication active, s’investir en termes de temps, d’effort et d’argent. Finalement, le client s’engage envers lui-même via un contrat pour un nombre de séances déterminées en fonction du besoin, du type de coaching, de l'objectif, de la problématique à adresser.

Ma présence, en tant que coach, a pour but d’aider le client à mettre en valeur sa propre expertise et sa propre créativité.

Bon, maintenant, tu sais à qui s’adresse le coaching professionnel et ce que ça implique. La question qui reste à aborder c’est de comprendre l'impact du coaching.

Les bénéfices que les clients retirent du coaching professionnel

Le coaching professionnel est un métier qui est relativement jeune par rapport à d’autres métiers. Je reviens sur cet exemple: le métier d'architecte existe depuis les Pyramides de Khéops, alors que le métier de coach a, lui, seulement une vingtaine d'années. On est donc tout jeune ! Puis, qui dit jeune métier, dit peu de recherches scientifiques sur le sujet, surtout quand on compare relativement à d’autres professions. 

Selon Coaching de Gestion, les publications scientifiques à propos du coaching passent de 250 publications par année en 1995 à plus de 2000 en 2015, soit 8 fois plus par an en 20 ans. C’est un bon début et j’encourage tous les chercheurs en sciences sociales de se lancer dans cette avenue.

Par contre, le coaching professionnel, tel qu’enseigné par mon école Coaching de Gestion, se base sur les neurosciences et la psychologie. On trouve alors beaucoup plus de recherches qui démontrent les avancées du métier.

Alors voici donc quelques bénéfices explicités par la science et l’expérience que je retire grâce à mes clients. 

L'impact majeur du coaching professionnel consiste à faire en sorte que les gens ne soient ni confus, ni effrayés de leur objectif. Un esprit clair (dans un corps sain, encore mieux) signifie que les tâches et la collaboration peuvent se faire plus facilement. Cela se traduit aussi par une augmentation considérable de la productivité et du bien-être général de chaque individu et par conséquent de l'organisation.

Si la vision, les rôles et les responsabilités ne sont pas clairs, ou si les gens sont soumis à un stress important, votre entreprise perd énormément de productivité.

Lire d'autres articles