Sans chercher à vous décevoir ou à départir l’entrepreneuriat de sa gloire, on ne pense pas vous surprendre en vous disant que la profession d’entrepreneur amène un lot de défis inestimables. C’est loin de toujours être une partie de plaisir ! Au début, surtout, il n’est pas rare que les entrepreneurs se sentent laissés à eux-mêmes. Heureusement, il existe plusieurs programmes et activités ayant pour seul objectif de sortir les entrepreneurs de l’isolement.
Puis, pour ceux à la recherche de plus qu’une conversation de surface lors d’un 5 à 7, il y a les coachs et les mentors. Ces professionnels donnent énormément. Que ce soit par le partage de leurs expériences, leur soutien ou leur écoute active, ils offrent, notamment, une paire d’oreilles attentives et bienveillantes aux entrepreneurs qu’ils accompagnent.
Apprendre des expériences de l’autre
Quelqu’un d’autre est déjà passé par là. Vous n’êtes pas seul face à ce défi. Et en choisissant d’être mentoré, vous choisissez d’être accompagné d’une personne plus expérimentée. S’allier d’un mentor, c’est aussi de bénéficier de pistes de solutions sans avoir à subir les contreparties. Avoir accès aux expériences professionnelles d’un mentor vous permettra de comprendre comment il s’est rendu où il est aujourd’hui. Puis, si vous l’avez choisi, c’est sûrement que vous aimeriez atteindre un succès similaire au sien. Un mentor est là pour vous aider à relever tous types de défis.
Vous bénéficierez non seulement de son expérience, mais aussi de son regard extérieur sur une situation qui lui est probablement familière. Autant il vous parlera de ses expériences passées, autant vous partagerez avec lui les défis modernes auxquels vous faites face. La relation est bidirectionnelle.
D’ailleurs, Jennifer Petrela, experte mentorale à Mentorat Québec, nous explique que les femmes entrepreneures qui choisissent d’être mentionnées doublent leurs chances de succès.
L’impact du mentorat est réel. Voilà pourquoi la Chambre de commerce et de l’industrie du Québec a mis au monde l’Institut du mentorat entrepreneurial de Québec en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Trouver la solution ensemble
Vous ne le savez peut-être pas, mais la solution se trouve en vous. Puis, avec un petit coup pouce, elle se dévoile. Allez-y, demandez de l’aide. Faites appel à un coach. Ce sont des accompagnateurs qui vous aideront à puiser dans votre potentiel et à le maximiser. Trouvez-en un de confiance et faites-lui part, en toute honnêteté, des problèmes qui vous tracassent. Un allié réel ne vous dira pas quoi faire, au contraire il vous fera cheminer. Parler, ça fait du bien. Parler aux bonnes personnes, ça fait encore plus de bien.
Vous trouverez en un coach compétent du soutien. Un appui solide qui vous mènera à toujours penser plus loin. L’objectif de cet accompagnement est de vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.
De nombreux dirigeants d’entreprise reçoivent des conseils d’un mentor, d’un coach ou encore de consultants. Pourquoi pas vous ? En plus, plusieurs organismes provinciaux, de même que le Ministère du Travail vantent les bienfaits du coaching, sans compter que, Emploi Québec offre des subventions pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépenses liées au coaching en entreprise.
Les résultats sont prouvés
S’ouvrir aux bonnes personnes donne des résultats. Tellement que le gouvernement investit sur plusieurs programmes dans le but de soutenir les entrepreneurs québécois. Il existe de multiples façons de se faire accompagner lorsqu’on se lance en affaires. Que ce soit au travers de programmes gouvernementaux, d’incubateurs, de mentorat ou de coaching, il est possible de s’entourer.
Que vous choisissiez un coach ou un mentor, sachez que vous n’avez pas à vous sentir seul. La profession d’entrepreneur, même si vous êtes solopreneur, ne signifie pas que vous devez être laissé à vous-même.
Enfin, c’est ce qu’abordent Anaïs Bataille et Jennifer Petrela lors du dernier épisode du podcast Allô Anaïs. Dans le cadre du mois du mentorat, Jennifer Petrela nous explique comment choisir un mentor, mais surtout où le trouver. Ensemble, elles mettent fin à la confusion entre le mentorat et le coaching.
Un article de Shanna Aristil