Vous avez dit : « séance de coaching ? »

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est une séance de coaching ? C’est ce que nous propose d’écouter Anaïs Bataille, actuellement en préparation à la certification PCC pour devenir coach professionnelle et son invitée Émilie Olivier, future coach certifiée et pigiste à son compte depuis plusieurs années dans le milieu de la gestion de projet agile.

Retrouver un déclencheur

Les 6 questions préalablement remplies par Émilie l’ont aidé à cibler son objectif de la séance : dépoussiérer sa motivation pour reprendre la course à pied.

Pour Émilie, courir est une forme de médiation, une pause qui lui permet de souffler. Seulement voilà, son emploi du temps lui prend beaucoup de temps et d’énergie, car elle jongle entre les projets professionnels et personnels, enchaîne les tâches les unes après les autres, et ne court plus.

Faire du sport par envie et non par culpabilité est un concept qu’elle veut faire s’approprier à nouveau.

Les questions et les observations concrètes de la coach ramènent la coachée dans le palpable et le tangible. Comment savoir que l’objectif sera atteint à la fin de la séance ?

Lorsqu’Anaïs interroge le niveau de motivation en début de séance, il oscille entre 3-4/10, mais Émilie aimerait le voir augmenté à 6-7 à la fin de la séance.

 

Arrêter le blabla

Parler d’un défi sportif réalisé dans le passé a fait remonter à Émilie la notion de plaisir et de motivation qu’elle a ressentis lors de sa préparation au semi-marathon hypothermique. Le partage avec des gens, la nouveauté, le sentiment d’être rassemblé sous la même bannière et d’avancer vers un but commun, c’était l’élément déclencheur qui la faisait passer à l’action.

 

D’une médaille à l’autre

Les notions de récompense, de fierté et d’accomplissement se matérialisent sous forme de médailles ; témoins des défis sportifs qu’Émilie a menés à bien.

Dans le court terme, la coachée veut sortir ses médailles qui dorment dans une boîte et les exposer chez elle pour avoir un rappel visuel et quotidien d’une motivation matérialisée. 

Comment rendre l’objectif concret d’ici deux semaines ?

Plus, Anaïs en sa position de coach, discute avec Émilie, plus cette dernière trouve d’autres actions qu’elle pourrait poser : sa curiosité la pousse à partir à la recherche d’un nouveau marathon, de s’y inscrire et de s'entraîner. Elle envisage également de refaire le point dans quelques mois pour voir si ses actions répondent à son besoin d’équilibre. L'hypothermie 2024 n’est plus hors de portée!

Le travail de coach

Anaïs et Émilie sont toutes deux en voie de certification de l’école de coaching ICF, International Coach Federation. Les deux cycles de formation répartis sur 18 mois préparent à la certification PCC, Professional Certified Coach, pour devenir coach professionnel.

Si cet épisode vous a vous aussi poussé à l’action, Anaïs est là pour discuter de vos objectifs avec vous. Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription juste ici pour un coaching individuel ou en équipe.

L’abonnement à l’infolettre, le visionnage de la vidéo sur Youtube ainsi que l’épisode sur Spotify et Apple Podcast vous attendent !

Article écrit par Noémie Bataille

Photo prise par Vincent Brière

Lire d'autres articles